Le guide pour choisir son ski enfant occasion

ski_enfant_occasion_sur_piste

Vous avez prévu des vacances en famille à la neige. Au programme : détente, dégustation de raclettes, chalets et descente des pistes de ski. Pour des moments de plaisir et de bons souvenirs, il est important de savoir choisir son ski enfant occasion. Trois critères sont essentiels : la taille, le niveau, mais aussi la forme du ski. Suivez le guide, afin de trouver le modèle parfait !

Choisir son ski enfant occasion selon sa taille

Une sortie au ski réussie avec des enfants commence par l’utilisation d’un bon matériel. S’il est trop lourd ou encombrant, la journée pourrait être pénible à vivre. En ce sens, il est important de se focaliser sur la paire de ski adéquate.

Pour choisir son ski enfant occasion, il est important de bien prendre en compte sa taille :

  • pour les débutants, vous pouvez opter pour un ski enfant d’occasion de 15 à 5 centimètres en dessous de sa taille. Notez que plus le ski sera court, plus il sera maniable et simple d’utilisation pour l’enfant ;
  • pour les enfants plus avancés dans la pratique du ski, vous pourrez choisir une paire allant de sa taille à moins de 5 centimètres au maximum en dessous de sa taille. Ainsi, il sera plus à l’aise avec des skis à sa taille une fois adulte.

Pour information, si votre enfant mesure plus de 1m50 et qu’il pèse plus de 45 kilos, à partir du niveau confirmé, il vous sera possible de passer sur des skis pour adulte.

En ce qui concerne les chaussons, ils doivent être chauds, parfaitement ajustés mais aussi légers. Votre enfant ne doit pas avoir les pieds coincés dans ses chaussures.

Prendre en compte son niveau de ski

Prenez en compte le niveau du petit pour choisir son ski enfant occasion. En effet, un ski court lui permettra de virer plus facilement. En revanche, un ski plutôt long permettra à l’enfant de rester stable même à grande vitesse.

De ce fait, si votre enfant est un skieur débutant, et qu’il fait ses premiers pas à ski, du jardin d’enfants aux premières pistes, optez pour des skis 20 centimètres en dessous de sa taille.

S’il est confirmé ou en pleine progression, qu’il sait freiner, qu’il maîtrise le ski parallèle et sait prendre les virages en chasse-neige, des skis 10 centimètres en dessous de sa taille suffiront.

Enfin, s’il est expert, qu’il maîtrise le virage parallèle et sait prendre les virages en vitesse soutenue, prenez-les simplement à sa taille habituelle.

Trouver la forme adéquate

Enfin, le dernier critère à prendre en compte dans le choix du ski enfant occasion est la forme de ce dernier. Il existe, en effet, différentes formes de ski, mais aussi différentes largeurs. Le double rocker est un ski dont la spatule et le talon se soulèvent un peu plus tôt que sur un ski classique. Ce modèle rend le ski très accessible, polyvalent pour les débutants, mais peut être un frein pour progresser dans le temps.

Le rocker en spatule, quant à lui, est un ski sur lequel la spatule se soulève du sol plus tôt que sur un ski classique. Ainsi, le ski est plus maniable dans les virages et garde une accroche parfaite. Pour progresser lorsque ce n’est pas la première fois de l’enfant sur les pistes, c’est la forme parfaite.

Si vous suivez ce guide, choisir un ski enfant d’occasion ne sera qu’une formalité avant de pouvoir enfin aller profiter de la neige et de son ambiance si particulière !