Douleur au cou
Torticolis, raideurs, pincements...
Il existe plusieurs causes à la cervicalgie (douleur au cou). Les muscles, articulations, nerfs et os peuvent tous être à l’origine de vos douleurs.

Comment est-ce arrivé?
L’apparition du problème est l’information la plus importante pour votre chiropraticien. Si le problème est apparu à la suite d’une chute ou d’un traumatisme il sera traité différemment que s’il est survenu de façon progressive.
Torticolis
Le torticolis est un terme utilisé pour décrire une affectation du cou, causée par une douleur musculaire et accompagnée d’une torsion et d’une inclinaison du cou.


Il existe trois types de torticolis: aigu, spasmodique et congénital.

Torticolis aigu: Il s’agit d’une douleur qui apparaît soudainement au lever ou lors d’un mouvement du cou. Le patient a l’impression qu’il y a quelque chose de « coincé » et a beaucoup de difficulté à bouger la tête. Ce type de problème, est le plus souvent, dû au mauvais fonctionnement d’une vertèbre (dérangement intervertébral) ou à une lésion qui s’est produite au niveau des articulations du cou appelées facettes.

Torticolis spasmodique: Il s’agit d’une contraction involontaire accompagnée d’inflammation au niveau d’un muscle du cou qui positionne la tête en rotation et flexion latérale.

Torticolis congénital: Il est présent à la naissance chez le bébé et il est dû à un muscle du cou qui est trop court.


Les Raideurs
Les raideurs se font souvent sentir au niveau de la base du cou et du crâne. Elles peuvent s’accompagner de maux de tête en forme de bandeau. Ces raideurs sont souvent le résultat de mauvaises postures, habitudes de travail, mouvements répétés ou position de sommeil.

Douleur au cou avec douleur et engourdissements au bras.
Les nerfs qui cheminent dans les bras jusqu’aux mains proviennent tous du cou. L’inflammation d’une structure du cou qui touche ou comprime la racine d’un de ces nerfs se manifestera par un engourdissement ou une douleur au niveau du bras ou de la main.

Si on ne tient pas compte des traumatismes, la compression d’une racine nerveuse est causée par une hernie discale, les muscles scalènes, un dysfonctionnement vertébral, l’arthrose avancé ou une tumeur.


Le traitement des maux de cou
Afin de se débarrasser d’un problème de cou, il faut tout d’abord éliminer les facteurs qui peuvent l’aggraver. ( posture, mouvement inapproprié)

Le traitement du Dr Pascal Normandin DC comprend, selon les conditions, les éléments suivants:
  • Manipulation chiropratique: c’est une manœuvre qui vise à améliorer la mobilité des vertèbres de la colonne (corriger le dérangement intervertébral) et à favoriser le fonctionnement du système nerveux. Elle s’accompagne souvent de craquements causés par l’éclatement d’une bulle gazeuse lorsque l’articulation est étirée à son maximum.
  • Active Release Techniques: C’est une technique de relâchement musculaire. Les muscles sont étirés pendant que le chiropraticien y applique une tension.
  • Point Gâchette: C’est une technique de massage qui consiste à délier les muscles en exerçant des points de pression.
  • Thérapies complémentaires: Au besoin, des appareils de physiothérapie (Ultrason, électrothérapie) sont utilisés afin de réduire les tensions ou l’inflammation.

Veuillez noter…
Comme le traitement est appliqué à une région douloureuse et enflammée, il est possible que vous ressentiez une augmentation de vos douleurs lors des premières visites. Ne vous inquiétez pas. C’est une réaction normale qui touche près de 50% des patients et la situation se rétablie rapidement.


Que dois-je faire?
Dans les cas aigus, vous pouvez calmer l’inflammation avec des compresses de glace pendant 15 à 20 minutes aux 2 heures.

S’il s’agit de raideurs, il est plutôt conseillé d’appliquer de la chaleur.

Faites des mouvements avec le cou vers l’avant et les côtés à l’intérieur des limites de la douleur. Cela permettra de garder une certaine mobilité.

Voici quelques positions à éviter:
  • Dormir sur le ventre
  • Tenir un le combiné du téléphone entre l’épaule et l’oreille
  • Écran d’ordinateur ou de téléviseur placé en diagonale par rapport au siège.
  • Lecture la tête en flexion vers l’avant

Les oreillers orthopédiques
L’oreiller orthopédique est un excellent investissement pour la santé de votre cou. Il faut cependant savoir choisir un oreiller qui vous convient parfaitement. Pour ce faire, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Les oreillers Orthocervmd sont disponibles à la clinique du Dr Normandin.

Pour en savoir plus...

Retour au menu des articles