Le genou: les douleurs à la face interne

Il arrive fréquemment que des cyclistes me consultent pour des douleurs qui apparaissent à la face interne du genou. Ces dernières sont la plupart du temps apparues progressivement sans traumatisme.

Anatomie du genou
Le genou est l’articulation qui unie l’os de la cuisse (le fémur) à celui de la jambe (Le tibia). Il est maintenu par une capsule et des ligaments. Les structures qui causent le plus souvent cette douleur sont la patte d’oie, le ligament collatéral interne et le ménisque interne.

La patte d’oie porte son nom en raison de sa forme. C’est le point d’attache de trois tendons reliés aux muscles semi-tendineux, sartorius et gracile. Ces derniers se situent à la face interne (groupe des adducteurs) et postérieure (ischio-jambiers) de la cuisse.

Le ligament collatéral interne a pour rôle de stabiliser l’intérieur du genou. Comme il est partiellement attaché au ménisque, une traction constante affectera aussi ce dernier.

Mécanisme de blessure
Un manque de souplesse au niveau des muscles de l’intérieur de la cuisse et d’une partie des ischio-jambiers, les cales mal ajustées orientant les orteils vers l’extérieur, des pieds plats et un manque de liberté de mouvement au niveau des pédales automatiques sont les causes les plus fréquentes.

Tous les éléments mentionnés précédemment vont augmenter la tension sur la patte d’oie, le ligament collatéral interne et le ménisque. Comme cette tension est répétée des milliers de fois, des micro-lésions s’accumulent jusqu’à ce que l’inflammation soit suffisante pour générer une douleur perceptible.

Symptômes
Le plus souvent, une douleur se localise à la face interne du genou. Au début, elle n’apparaît qu’à l’effort pour ensuite persister toute la journée. Dans les cas où l’inflammation est plus importante, on pourra sentir une chaleur à la palpation.

Traitement
Ce type de problème ne doit pas être pris à la légère car, les gens qui consultent tardivement ont beaucoup de difficulté à s’en débarrasser. Initialement, une compresse de glace pendant 15 minutes à toutes les 2 heures aidera à calmer l’inflammation.

Des étirements des muscles de l’intérieur de la cuisse (adducteurs) amélioreront le sort de ceux qui sont moins souples.

Cliniquement, le traitement des muscles et tendons concernés avec la technique Active Release combiné à un bandage particulier Kinesio Tape ( le fameux tape rose vanté par Armstrong dans sa 2e biographie) sont les outils qui ont permis à mes patients de retrouver la forme le plus rapidement. Lorsque cela est nécessaire, on peut utiliser des anti-inflammatoires, des ultrasons et de l’électrothérapie.

L’ajustement de la position sur le vélo, particulièrement les cales sous les chaussures est important. Dans certains cas où le pied est plat, une orthèse faite par un orthésiste ou un podiatre permettra de corriger la déviation au genou causée par cette malformation.

Conclusion
Les douleurs à la face interne du genou apparaissent souvent progressivement à la suite de mouvements répétés comme le pédalage. Celles-ci sont causées par l’inflammation de tendons et ligaments localisés à cet endroit. Si la situation se présente n’hésitez pas à me consulter avant que votre saison de vélo soit gâchée.

Retour au menu des articles